Bolgheri

Le Bolgheri est une petite perle inspirée des vins de Bordeaux faisant ressortir le meilleur du terroir toscan.

Paysages de Bolgheri
Les origines du Bolgheri

Le Bolgheri, qui tire son nom du village italien de Bolgheri en plein centre de la Toscane, est un vin protégé par une Denominazione di origine controllata (DOC) depuis 1994. Avant la création de cette DOC, ce « Super Toscan » était commercialisé soit en tant que vin de table, soit avec une Indicazione Geografica Tipica (IGT) “Toscana”. Dans les années 1940, le marquis Mario Incisa della Rocchetta, éleveur de chevaux et grand amateur de vins français, avait importé du cabernet sauvignon et du cabernet franc provenant du vignoble de Château Lafite, propriété de son ami Élie de Rothschild. Il les utilisa dans sa propriété de San Guido, dans la Maremma. Deux ans plus tard, il vinifiait son premier Sassicaia qui est certainement aujourd’hui le plus connu des Bolgheri. Ce vin fut d’abord produit pour un usage familial. Privilégiant de petits rendements, le marquis prouva que la qualité l’emportait toujours sur la quantité. Il commercialisa son premier millésime en 1968 en tant que vin de table. Depuis, beaucoup ont compris que le terroir était propice à la culture du raisin en vue de sa vinification. Ils remplacèrent donc progressivement les cultures fruitières diverses par du raisin venu du type Bordelais.

Cette appellation, c’est quoi exactement

Le Bolgheri se décline tant en rouge sous l’appellation Bolgheri Rosso, qu’en blanc avec Bolgheri Bianco. De plus, pour le rouge, on peut avoir à faire à un Bolgheri Rosso Superiore qui aura eu un vieillissement plus long et plus poussé tel que barriques ou foudres de bois.

Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot sont les céapges les plus répandu. On y trouve toutefois d’autres cépages autochtones très qualitatifs tels que la Syrah et le Petit Verdot, le Sangiovese. Pour les vins blancs, vient en tête le Vermentino, puis le Sauvignon blanc et le Viognier.

En rouge ou rosé, il contient jusqu’à 100 % de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon ou de Merlot, seuls ou en assemblage, avec jusqu’à 50 % de Sangiovese et/ou de Syrah. D’autres cépages rouges autorisés dans la région ne n’interviennent que jusqu’à 30 %. Les vins issus d’autres cépages ou d’assemblage non conformes sont classés IGT. Pour le vin blanc, le cépage le plus souvent utilisé est le Vermentino, qui peut représenter jusqu’à 70 % du vin. Le sauvignon blanc et le Trebbiano peuvent contribuer jusqu’à 40 %, et les autres cépages autorisés dans la région ne doivent pas dépasser les 30 %. Il existe également des Bolgheri Sauvignon et des Bolgheri Vermentino distincts qui doivent contenir au minimum 85 % du cépage phare.

Le Bolgheri et vinoteka.ch
    LE FORNACELLE

    CHF16.70CHF16.90 TTC

    • VIVINO 4.2 Note ViVino
    • VIVINO 4.1 Note ViVino

    Plus d’info sur le producteur sous: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bolgheri_(DOC)